Il est grand temps pour l'art et les objets de collection

Par Jonathan Berr

7 novembre 2014/5h30/MoneyWatch

Oubliez les actions et les obligations.Le marché de l'art et des objets de collection est en plein essor pour les gens qui ont de l'argent.

Les ventes aux enchères d'art impressionniste et moderne organisées récemment chez Sotheby's (BID) et Christie's ont établi des records: la vente aux enchères de Sotheby's a rapporté 422,1 millions de dollars de ventes, le total le plus élevé de l'histoire de la maison de vente aux enchères vieille de 248 ans.art moderne lors d'une autre vente aux enchères récente.

Les points forts des ventes de Sotheby's incluent le "Chariot" d'Alberto Giacometti, qui a été vendu pour 100,96 millions de dollars, le deuxième prix le plus élevé pour une sculpture aux enchères, et le "Still Life Vase With Daises and Poppies" de Vincent Van Gogh, qui a rapporté 61,8 millions de dollars, le prix le plus élevé pour une peinture de l'artiste néerlandais depuis 1998.

Recevez les dernières nouvelles dans votre boîte de réception

Chez Christie's, le J.Paul Getty Museum a accepté d'acheter "Le Printemps" d'Edouard Manet pour 65,1 millions de dollars, bien au-dessus de l'estimation pré-vente du tableau de 25 à 35 millions de dollars.Les œuvres de Pablo Picasso, Joan Miro et Georges Braque se sont également vendues pour des prix plus élevés que prévu.

Selon une déclaration de la maison de vente aux enchères, la demande est forte dans de nombreuses catégories d'art, même si elle a noté que la demande d'art contemporain était "exceptionnellement forte".

"La force du marché boursier a un certain effet sur le marché de l'art comme sur tous les marchés", selon une déclaration de Christie's fournie à CBS MoneyWatch."Cependant, dans une plus large mesure, la confiance que nous constatons dans l'investissement artistique est due à les résultats toujours solides des enchères que nous constatons saison après saison et l'intérêt croissant pour la possession d'objets et d'œuvres d'art importants."

Le boom ne se traduit pas toujours par plus de profits pour les maisons de ventes.Écrivant dans le New Yorker, Felix Salmon a noté qu'après les frais de marketing et autres frais, «il y a de fortes chances que« Sotheby's ait perdu de l'argent.»Une porte-parole de Sotheby's a refusé de répondre à l'article, disant que sa relation avec les clients est confidentielle.

Date de publication: 2020-09-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.